Longue durée de vie

Suivant les essences de bois utilisées, la durée de vie d'une maison en rondins va de 400 a 600 ans. Les années de vie d'une fuste peuvent se compter en siècles. C'est une longévité importante si l'on compare avec la durée de vie des maisons en béton qui ne dépassent que rarement les 100 ans... Pour vous donner un exemple, la plus vieille maison en rondins bruts d'Europe a 1000 ans.

Ce matériau existe depuis plus de 300 millions d'années et les hommes l'utilisent ainsi depuis 3000 ans.

Excellente isolation thermique

Les maisons en bois bruts sont celles qui apportent le meilleur confort. Le diamètre des bois utilisés est de 25 à 35 cm en moyenne voire plus : ceci constitue donc un très bon isolant sans avoir à doubler les murs.
Le bois est le seul matériau léger à avoir une bonne capacité à accumuler de la chaleur (1 kg de bois stockera plus de chaleur que 1 kg de béton). Plus le bois aura grandi vite, plus son coefficient thermique sera élevé, et donc son isolation meilleure. Un bois de minimum 40 ans est optimal. Le bois massif est un des rares matériaux vraiment naturel capable d'offrir de telles performances.

De plus, nous rajoutons, dans les gorges faites sur chaque rondin, de la laine de mouton, de bois ou de chanvre. Cela procure le meilleur compromis en matière d'isolation naturelle.

Maison écologique

Les fustes sont écologiques car construites avec un matériau naturel et renouvelable qui demande uniquement de l'énergie solaire pour être produit.

Ces maisons ne produisent aucune pollution et au contraire contribuent à assainir l'air que nous respirons. En effet, le bois massif est issu du gaz carbonique en excès dans l'air. Le bois massif filtre les odeurs, de par sa "respiration", va réguler l'humidité de la maison et permettre une hygrométrie stable.

Une fuste vous apportera surtout calme, bien-être, sérénité et bonheur.

Les risques naturels

Le vent, les séismes et les avalanches exercent sur la construction en bois massif des efforts plus au moins violents. La maison en rondins est très différente des autres modes de construction comme le béton, la pierre et même une ossature bois. Elle inspire solidité, sécurité et bénéficie d'une bonne réputation en cas de risques naturels.
Nous avons sur place une fuste construite avec une technique sismique particulière. Pour éviter que la Fuste puisse bouger latéralement, nous chevillons chaque rondin avec un tenon en bois dur.

Source : carnet n°5 de Thierry Houdart

L'entretien d'une Fuste

Il n'y a aucun entretien pour une fuste, les rondins sont traités avec un produit antifongique.

De plus, les rondins restant bruts, c'est-à-dire qu'ils ne sont ni rabotés, ni équarris, ils gardent toute leur protection naturelle qu'on appelle cambium. Ce dernier agit comme la peau face aux intempéries, permettant donc une très bonne protection.

Les maisons en rondins ont également de grands avant-toits afin de protéger au mieux les murs de la pluie.

Résistance au feu

Le bois est, contrairement aux idées recues, un matériau qui posssède une très grande résistance aux flammes. Les rondins restant bruts, ils gardent toute leur protection naturelle avec le cambium. Contrairement à beaucoup d'autres matériaux de construction, le bois ne fond pas, ne se déforme pas, ne transmet pas sa chaleur aux parties voisines et ne dégage pas de fumées toxiques.

En conclusion, une fuste a une excellente résistance au feu, c'est même l'un des rares bâtiments dans lequel les pompiers peuvent pénétrer sans trop de risques en comparaison aux maisons traditionnelles.